Tendance 28/03

Le mois de mars touche à sa fin et il aura été très pauvre en vagues. Heureusement, le miracle se produit et on voit, enfin, u.ne nouvelle tendance météo apparaitre. Ces derniers jours, vous aurez probablement remarqué ce temps très agréable. Malheureusement, ces journées ensoleillées devraient devenir un petit peu plus aléatoires. En effet, dans les jours suivants les hautes pressions laissent un petit peu de place à des zones plus instables. On pourrait même voir arriver quelques pluies et sur l’eau nous aurons enfin du vent provenant du Nord, ce qui est plutôt une bonne chose pour la pratique du surf en Mer du Nord. Ça l’est légèrement moins pour la sortie de votre transat.

Au niveau du surf, cette semaine sera déjà plus mouvementée que tous les jours de ce mois réuni. Les vents du nord se sont réveillés et créent des vagues voyageant en notre direction. Ces premières vagues prennent naissance en mer de Norvège et devraient arriver sur nos côtes mardi après-midi et en soirée. Ensuite, elles seront rejointes par des vagues se développant en Mer du Nord. En fin de semaine, on pourrait voir une mer de vent avec une belle hauteur de vague. Du vent, mais tout de même des fenêtres de surf à espérer surtout sous protection. Le chemin dessiné par ces hautes pressions remontant vers le nord et nous empêchant d’avoir des vagues semble ne plus être d’actualité. Les basses pressions retrouvant des itinéraires de saison nous rendent une météo plus intéressante pour le surf. Ceci nous laisse espérer que la semaine suivante pourrait aussi nous offrir quelques bons moments. 🤞

Mardi : la marée ne se place pas très bien. Toutefois, la marée haute pourrait laisser passer les premières vagues de max 50cm pour le longboard. Au vu du vent qui se lève, surfer les dernières vagues de la journée pourraient être aussi une option malgré la marée basse. Les vagues se verront grossir et devenir plus puissantes. Si le plan d’eau n’est pas assez propre pour vous, trouvez une protection au vent.

Mercredi : le gros de la houle lointaine est arrivé et continue d’arriver en matinée. Grâce au vent NE, il y a également une mer de vent qui se met en place. La deuxième partie de la marée montante et la haute sont les meilleurs moments. Une double houle qui va nous permettre de surfer des vagues un peu plus hautes.

Jeudi : Ces vents NE continuent d’alimenter la mer du Nord en vague. Il faudra être attentif quant à la réelle position du vent et à l’arrivée de la houle, mais toute la marée montante semble être le meilleur compromis pour avoir de chouettes vagues. Des vagues qui devraient même être légèrement plus grosses que mercredi. Une mise à jour la veille sera dispo.

Vendredi : potentiellement, les plus grosses vagues de la semaine, il faut espérer que la marée se place bien avec l’orientation du vent pour espérer avoir une chouette hauteur de vagues. Assurément, un surf sous protection du vent.

 Samedi : quelques perspectives de surf avec encore une houle suffisante et peu de vent.

Dimanche : ce dernier jour de la semaine pourrait encore offrir quelques petites vagues. Idéal pour les débutants et le longboard.

Pour comprendre où surfer et profiter pleinement de ces vagues, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté et notre cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page