Prévision 10/02

Surf en mer du nord

Comme annoncé via le “Surf Luck” d’hier, quelques vagues sont à prendre en cette fin de semaine avec des conditions météo agréables!

Pour rappel, les “Surf Luck” ne sont pas des prévisions, mais bien des tendances. Nous ciblons des journées avec un fort potentiel surf, mais qui ne sont pas assez fiables que pour vous créer une prévision. Cela vous permet tout de même d’anticiper un go. Nous les rédigeons parfois plusieurs jours avant, de temps à autre, ils sont moins prévoyants. C’était le cas d’hier. Tout dépend du taux de fiabilité des données météo qu’on peut avoir.

Pour le surf, la zone de basse pression s’est bien mise en place et commence à nous envoyer des vagues. Malheureusement, l’anticyclone arrive un petit peu plus tard qu’espéré. En d’autres mots, le timing vent/vagues n’est pas aussi bien qu’espéré en Belgique. Toutefois, il y a quand même des vagues à prendre et du soleil !

Vendredi: Beaucoup d’options s’offrent à vous. Le petit vent onshore tend à disparaitre en commençant par le sud et ce au fil des heures.

En Belgique, si vous voulez bénéficier d’une houle un peu plus grosse, vous avez la possibilité de vous mettre à l’eau aux environs de la marée haute. Au plus, vous allez à l’eau au sud du pays, au plus le vent se calmera rapidement. Le vent baisse significativement au sud d’Ostende entre (+/-) 9 et 10h. Au nord de ce dernier – Ostende Fort Napo inclus – vous devrez encore attendre quelques heures. Evidemment, on parle pas d’une session de grande qualité de vague puisque le matin risque encore d’être un peu agité avec le vent onshore. Plutôt pour les surfeurs pas dérangé d’être dans quelque chose de plus agité bien que surfable. Le vent baissera un peu avant midi sur la totalité de la côte belge.

Une autre solution est d’attendre que le vent s’estompe et de surfer l’après-midi. A marée basse, les vagues seront très certainement plus clean bien que probablement plus petites et plus molles en raison du cruel manque d’eau qui empêche la houle de bien voyager. Dans ce cas, vous devrez quitter le sud si vous voulez gagner quelques petits centimètres et choisir un spot bien exposé. En résumé, une fois le vent calmé, au plus il y a d’eau au mieux seront les vagues.

Une dernière solution ( où une seconde session ) est de se mettre à l’eau toute fin d’après-midi. Si vous êtes dans le coin, il y a clairement une belle carte à jouer . Vous pouvez profiter de la marée remontante et d’un vent presque nul qui vire à l’offshore, de quoi bien profiter des dernières vagues au crépuscule nautique. Le manque d’eau fera en sorte que les vagues ne serons pas bien hautes, mais elles devraient être très clean et vous gagnerez un peu en puissance avec la marée montante.

Samedi: malgré le gros vent sud, il y a encore de quoi faire avec une session assurément très clean. Vous pourrez aller à l’eau le matin, à la marée montante jusqu’a marée haute. Après, les vagues diminueront rapidement de taille. La hauteur est compliqué à prédire mais ça ne dépassera assurément pas les 80cm.

Attention aux marque de bronzages de la cagoule ! Et le début de semaine prochaine s’annonce très bien 😉

surf en mer du nord

 

 

1 réflexion sur “Prévision 10/02”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page